Durant cet épisode, Coach Frank discute de déficiences intellectuelles, des troubles du spectre de l’autisme, d'interventions psychosociales, de la psycho-éducation, et de la gamification avec Stéphanie Turgeon, Ph. D.
À propos de Stéphanie:
Stéphanie Turgeon, est psychoéducatrice membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Elle a effectuée des études au baccalauréat en psychoéducation à l'Université du Québec en Outaouais et à ensuite poursuivi ses études à la maîtrise et au doctorat en psychoéducation à l'Université de Montréal. Stéphanie est passionnée par le sport, ayant marié sport et études depuis qu'elle a 5 ans. Entre autres, elle était au sport-études gymnastique pendant ses études au secondaire et cégépiennes et a ensuite effectué 5 ans d'athlétisme et de cross-country sur le circuit Universitaire USports. Pendant ses études universitaire, elle a travaillé comme éducatrice auprès des personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle dans des milieux résidentiels ou dans des centres d'activité de jour. Cette expérience de travail lui a permis de reconnaître les barrières personnelles et environnementales à la pratique du sport ou de l'activité physique pour ces personnes.
Stéphanie a obtenu un poste de professeure au département de psychoéducation et de psychologie à l'Université du Québec en Outaouais en 2020. L'activité physique, l'exercice et le sport sont au coeur de sa programmation de recherche. Plus spécifiquement elle étudie leurs effets sur le bien-être psychologique, sociale et physique de différents groupes de la population, dont les étudiants-athlètes, les athlètes élites et les personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle. Membre de l'axe sur les étudiants-athlètes de l'observation sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur et de l'Institut universitaire en déficience intellectuelle elle a réalisé plusieurs études entourant l'activité physique, l'exercice et le sport. Une des questions qui guident ses études plus particulièrement auprès des personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle est: "comment diminuer la sédentarité de ces personnes et accroître leur participation à de l'activité physique".
Pour nous rejoindre par courriel: info@tresbonpoint.com
Pour en savoir plus sur nos services: https://tresbonpoint.com/contact